27 septembre 2019

S’assurer une bonne visibilité et sécurité au volant de son véhicule nécessite de prendre soin de son pare-brise mais également de l’ensemble de la miroiterie de son véhicule (vitres, rétroviseurs, optiques de phare, de feux et d’anti-brouillards). 

Vous venez de découvrir un impact sur votre pare-brise? N’attendez pas pour remédier à cet incident car les impacts fragilisent le verre. Sous l’effet d’un choc, d’un ralentisseur, ou d’un écart thermique le pare-brise peut casser et conduire au remplacement.  

Alors quand réparer ou remplacer son pare-brise ? Si votre pare-brise a subi un dégât, faites votre pré-diagnostic à l’aide du visuel et des points suivants puis adressez-vous à un professionnel.

Quand réparer son pare-brise ?

Une réparation de pare-brise s’effectue en fonction des points suivants :

  • L’impact est inférieur à 2cm
  • Le cratère d’impact est inférieur à 4mm

Dans le cas d’une réparation de pare-brise, une résine incolore spécifique va être appliquée, chauffée et polie pour résorber la fissure ou l’impact. Le pare-brise va retrouver sa rigidité et ses qualités optiques d’origine. L’opération prend environ une demi-heure.

L’avantage également est le moindre coût par rapport à un remplacement. Si vous avez souscrit à une assurance avec option « bris de glace », la réparation est prise en charge par votre assurance. Si tel est le cas, vous n’aurez, dans la plupart des cas, même pas à avancer l’argent.

Quand remplacer son pare-brise ?

Le remplacement du pare-brise se justifie selon les critères suivants :

  • Le pare-brise est cassé, fissuré 
  • L’impact se situe à moins de 4 cm du bord
  • La présence d’une zone multi-impacts
  • L’oxydation de la couche intermédiaire du verre
  • L’impact se situe dans le champ de vision du conducteur
  • Il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise
  • Délamination ou bullage au point d’impact

Pour un remplacement de pare-brise, il faudra compter environ 4 heures d’immobilisation du véhicule.

Si l’assurance vous couvre, vous devrez dans certains cas régler une franchise. Généralement, elle vous coûtera entre 50 et 100 euros suivant votre contrat d’assurance. Enfin, dans la majorité des cas, un bris de glace n’entraîne pas de malus sur votre assurance.

Notre atelier est également agréé pour une multitude de compagnie d’assurance.

Dans l’attente d’une prise en charge rapide de votre bris de pare-brise, vous pouvez être vigilants à :

  •  apposer une pastille de protection sur l’impact,
  • franchir les ralentisseurs avec précaution
  • éviter les nids-de-poule,
  • éviter un chaud et froid en ajustant la température par palier.

Et la miroiterie ?  

Enfin pour assurer votre sécurité sur la route, ne tardez pas à faire remplacer vos optiques de phares endommagés. Avec le temps et les chocs, vos phares se ternissent et peuvent aussi fissurer. Nous vous proposons alors en fonction du besoin de les rénover ou de les remplacer. Pour les rétroviseurs fissurés et cassés : ils sont indispensables à la conduite et peuvent vous coûter une verbalisation si la visibilité n’est pas assurée. Très souvent, les assurances prendront en charge les bris de glace des optiques et seulement le miroir du rétroviseur. 

Notez qu’actuellement pour un remplacement de pare-brise (hors optiques et rétroviseurs ), Renault Beaupréau et Saint Léger sous Cholet rembourse la franchise jusqu’à 80€ ttc. Nous répondrons avec plaisir à vos interrogations sur ce sujet.

nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter

nous rencontrer

400 Rue des Forges

49600 Beaupréau


Suivez nous sur :