18 octobre 2019

L’hiver approchant, il est nécessaire d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques. Pour assurer la sécurité à bord et pour les autres usagers, votre véhicule doit s’équiper de pneumatiques adaptés au froid, au verglas et même à la neige. Alors comment choisir ses pneus, quels sont les équipements à connaître pour assurer une meilleure adhérence sur les sols humides et verglacés ?

Il existe plusieurs solutions pour renforcer la sécurité des véhicules, elles sont à choisir en fonction de la région, des lieux fréquentés (séjours en montagne par exemple). Les pneus hiver ne sont pas obligatoire en France mais peuvent être fortement conseillés selon vos déplacements.

Les pneus hiver

Ils sont à installer lorsque les températures sont inférieures à 7°C et ce même s’il ne neige pas. En effet, les sculptures du pneu sont différentes d’un pneu « été » et présentent des lamelles sur la bande de roulement agissant comme des « crampons » sur les sols humides. La gomme du pneu est plus souple également et résiste aux basses températures. 

Les pneus hiver ne dispensent pas d’ajouter des chaînes lorsque cela est nécessaire et indiqué sur un panneau lors de vos trajets. Il est fortement conseillé d’installer 4 pneus et non 2 pour maximiser l’adhérence. Alors oui, cela a un coût mais l’alternance avec les pneus été prolonge leur durée de vie !

Les pneus 4 saisons

Dans notre région un peu plus tempérée, où l’hiver est moins rude, les pneus hiver ne sont pas forcément nécessaire. Il existe une alternative aux pneus hiver : les pneus 4 saisons. Ces pneus sont considérés comme « mixte » donc « été-hiver ». Ils sont également plus onéreux (15 à 20% plus chers) que les pneus été.

Les chaînes à neige

Elles sont à installer lorsque la neige recouvre les routes et notamment sur les cols des montagnes. Si vous n’avez pas de pneus hiver ou s’il y a eu de fortes chutes de neige, elles sont vivement conseillées. Elles peuvent être obligatoires si indiquées sur les panneaux B26.

Ils existent plusieurs modèles à choisir en fonction de la fréquence d’utilisation. Les chaînes à tension manuelle sont plus économiques mais pas simple à poser. Les chaînes à tension automatique sont plus onéreuse mais plus faciles à installer. Avec cet équipement, vous devrez rouler à seulement 50km/h, pas plus !

Les chaussettes hiver

Elles sont plus simples à installer que les chaînes mais sont plutôt utilisables en usage ponctuel. Elles présentent l’avantage d’un confort de roulage mais usent plus vite cependant. Les chaussettes, comme leur nom l’indique s’enfilent comme des housses de pneus. Leur texture absorbe et évacue l’humidité de la route ce qui renforce l’adhérence.

Voici donc le panel de possibilités pour préparer votre véhicule pour la période hivernale. Consultez notre garage pour avoir des conseils sur le choix à effectuer. Vous pouvez également profiter de la Foire aux pneus dans nos garages Renault de Beaupréau et St Léger jusqu’au 26 octobre.

Foire aux pneus, garage Beaupréau - Saint Léger sous cholet jusqu'au 26 octobre 2019

nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter

nous rencontrer

400 Rue des Forges

49600 Beaupréau


Suivez nous sur :