19 novembre 2019

Cette question va se poser et même s’imposer à tous les conducteurs car l’automobile va connaître un tournant dans son histoire d’ici quelques années…

En effet, cela s’est confirmé par vote en juin 2019 à l’Assemblée Nationale : les véhicules thermiques seront interdits à la vente à partir de 2040 !

Concrètement, l’ensemble des modèles essences ou diesels seront bannis des concessions, et les hybrides ne seront pas épargnés. Cette mesure peut paraître radicale mais pas tant au regard du respect de l’environnement. Moins polluante car produisant moins de gaz à effet de serre, la voiture électrique serait alors le véhicule du futur ! On vous en dit plus à ce sujet …

Comment fonctionne un véhicule électrique ?

Une voiture électrique par définition est un véhicule qui possède un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Elle n’a pas d’embrayage et il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour que la batterie libère du courant continu. La boîte de vitesse disparaît également et un ordinateur de bord gère et régule la puissance à développer selon le trajet effectué.

Quels sont les avantages à rouler en “électrique” ?

Ils sont nombreux et voici les principaux :

  • Une voiture électrique est composée de 6000 pièces de moins qu’une voiture essence ou diesel. Moins de pièces, c’est donc moins d’entretien et moins de réparations.
  •  Beaucoup plus silencieuse, elle apporte un confort auditif
  • L’impact environnemental est meilleur que celui des véhicules thermiques car l’émission de gaz C02 est très faible.
  • Le plein en énergie peut être effectué chez soi.
  • La voiture électrique va pousser les chercheurs à développer les énergies renouvelables pour produire l’électricité nécessaire.

Quels sont les inconvénients à connaître ?

  • L’autonomie “plafonne” à 300/400kms, ce qui peut paraître peu pour un automobiliste qui effectue régulièrement de longs trajets.
  • Par la suite, si toutes les voitures électriques sont en charge en même temps, le réseau électrique ne pourrait sans doute pas tenir.
  • Il faut prévoir le temps de recharge des batteries variable selon l’état de votre batterie et le type de borne de recharge. Pour ceux n’ayant pas de moyen de recharge domestique, les bornes publiques sont alors la solution et bien que proposant des recharges rapides, il faut alors patienter lors du temps de charge.
  • Avec le silence de circulation d’une voiture électrique, la prudence est à redoubler quant aux piétons et cyclistes qui n’entendent pas ces véhicules.
  • La voiture électrique émet plus de particules fines que les véhicules thermiques. Des études sont en cours sur la nocivité spécifique liée aux moteurs électriques.

Il est évident que la voiture électrique est un véhicule qui a de l’avenir pour toutes les raisons évoquées. Les recherches d’amélioration sont en cours sur les inconvénients cités.

Renault a présenté la nouvelle Zoé qui est disponible à la commande depuis le 3 septembre dernier. 

Et vous allez-vous devenir “électromobilien” ? Aimeriez-vous essayer la Zoé ? Nos agences de Beaupréau et St Léger vous accueillent avec plaisir pour vous conseiller.

nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter

nous rencontrer

400 Rue des Forges

49600 Beaupréau


Suivez nous sur :